SEO sprint - Всё для максимальной раскрутки!

24 juillet 2014

Windows 9 : les premières informations

La prochaine version de l'OS est attendue pour avril 2015. Quelques informations ont déjà fuité sur le sujet. Elle pourrait être baptisée Windows 9.


Les principales évolutions de Windows 9 ? Cette version devrait réintégrer un "vrai" menu/bouton démarrer dans l'interface desktop, sans doute proche de celui de Windows 7. Il pourrait d'ailleurs permettre de lancer également des apps tactiles, qui apparaitraient au sein de fenêtres sur le bureau. L'interface Modern U, dédiée aux tablettes, devrait quant à elle être en partie refondue. Elle pourrait par ailleurs entièrement disparaitre sur les terminaux non-tactiles, équipés de souris et clavier. Autre évolution majeure, Windows 9 pourrait être gratuit pour les utilisateurs de Windows 8.1 Update 1, mais aussi pour ceux de Windows 7 Service Pack 1. Microsoft pourrait envisager de dévoiler Windows 9 dès l'automne 2014 selon certaines sources fiables. On ne sait pas encore en revanche quand sera donné le coup d'envoi de la commercialisation.

Une architecture commune à Windows 9 et Windows Phone 9

Microsoft s'orienterait vers un socle commun partagé par ses OS pour tablette et smartphone, même si leurs interfaces graphiques resteraient différentes. Une intégration qui s'accompagnerait du rapprochement des Windows Store des deux systèmes.  Le changement est d'ailleurs déjà en marche : Windows et Windows Phone partagent déjà le même noyau (Windows NT), depuis la sortie de Windows Phone 8.  Avec  Windows Phone 8.1 et Windows 8.1 Update 1, sortie en avril, la convergence s'est poursuivie, avec désormais 95% des API communes et le lancement d'App universelle portables dans les deux univers (ainsi que sur XBox). Objectif : faciliter le travail des éditeurs qui pourront développer plus aisément pour tous les Windows (sans multiplier développements et soumissions). Mais aussi aligner la feuille de route de tous ces OS, et synchroniser la sortie de leurs mises à jour. Windows 9 devrait d'ailleurs faire l'objet d'une nouvelle version du noyau Windows (NT 6.4). L'amélioration du moteur de recherche interne à Windows (basé sur Bing) serait également au programme pour mieux répondre aux requêtes, notamment au travers du machine learning et sans doute l'intégration de l'assistant Cortana.

Vers un OS Cloud

Windows 9 devrait aussi intégrer un plus grand nombre de services Azure. C'est ce qu'attestent les dernières révélations sur le futur de Windows. L'OS pourrait évoluer vers un environnement virtuel complet (desktop, interface Moderne UI et applications) 100% accessible et streamé en mode cloud, sur Azure, du moins pour l'une de ses déclinaisons. N'est-ce pas d'ailleurs la vision, pour l'heure en partie cachée, de Satya Nadella (lire notre interview du CEO de Microsoft juste avant sa nomination). Cette déclinaison serait baptisée Windows Cloud.
Trois versions seraient en préparation : une version Modern (fruit de la convergence de Windows Phone et RT), une version pour PC (incluant un bureau traditionnel pour clavier/souris), et une version spécifiquement pour les entreprises - qui pourrait avoir un cycle de mise à jour différent.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire